La Fédération des Conseils de Parents d'Élèves (abrégé en FCPE) est la principale fédération de parents d'élèves des écoles publiques de France.
Lors des élections de l'année scolaire 2013/2014 [1], elle a remporté près de 47 % des sièges dans les conseils d'administration des collèges, lycées et établissements spécialisés.
Elle regroupe des associations départementales, les conseils départementaux de parents d'élèves ainsi que des sections implantées dans les établissements scolaires français à l'étranger.

La structure de base est le conseil local de parents d'élèves qui réunit les adhérents d'un établissement ou d'un groupe d'établissements proches, comme ici le Conseil local du collège Jean-Philippe Rameau de Versailles.

La FCPE revendique aujourd'hui :

  • 310 000 adhérents,
  • 65 000 parents d'élèves élus aux conseils d'école et aux conseils d'administration,
  • 10 000 conseils locaux,
  • 100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l'étranger.

La FCPE est dotée d'un conseil d'administration de 24 membres et d'un bureau. Elle tient un congrès annuel, le week-end de la Pentecôte.
La FCPE se veut une force d'action et de proposition dont les adhérents interviennent dans les instances collégiales de l'éducation nationale (Conseil d'école, d'administration, conseil de classe, Conseil départemental de l'éducation nationale, Conseil supérieur de l'éducation, commissions spécialisées et groupes de travail) mais aussi auprès des chefs d'établissement, du ministère de l'éducation nationale, élus, des syndicats...

Pour plus d'informations : http://www.fcpe.asso.fr/